Le Piment de Cayenne ou Piment du Diable est une variété classée parmi les 10 piments les plus forts du monde.
Outre sa puissance légendaire, ce piment développe une saveur spécifique qui sublime les plats. Cependant, il est principalement utilisé dans les marinades, le Chili ou les couscous.
Semis, culture et récolte du Piment de Cayenne
Le semis du Piment de Cayenne se débute au mois de février, en godets sous serre chauffée à 25°C. La température, au début du développement, doit être élevée mais toujours avec un peu d'humidité, pour une germination sous trois semaines.
A partir du mois de mai, lorsque les plants atteignent les trois 3 feuilles, repiquez dans un sol profond, meuble et toujours à exposition chaude et ensoleillée, à 50 centimètres en tous sens. Binages, arrosages et paillages sont aussi essentiels.
La récolte s'effectue environ 5 à 6 mois après le semis. Les plants vous offriront des fruits longs et pointus.
Cueillez au fur et à mesure de vos besoins et faites les sécher au soleil.
Conservation du Piment de Cayenne
Le piment de Cayenne se conserve plusieurs jours, dans le bac à légumes, au réfrigérateur.
Plusieurs méthodes existent pour conserver les grandes quantités récoltées.
Vous pouvez effectuer un séchage au soleil, en coupant les piments en deux, à l'air libre en intérieur mais uniquement si les conditions de sécheresse sont suffisantes. Le séchage peut aussi se faire au four sur une grille à basse température (50°C), pendant plusieurs heures.
Une fois bien secs, vous pourrez alors les réduire en poudre au mixeur ou les laisser tressés.
Si vous souhaitez les conserver pour qu'ils restent frais alors vous pouvez les faire marinés dans l'huile avec des aromates, dans du vinaigre ou les réduire en purée.
La dernière méthode qui existe est la congélation.