Dresser une jolie table est tout un art ! Véritable moment de créativité où vous faites libre court à votre imagination. Il est cependant, important de respecter quelques règles de base, utilisées en hôtellerie. L'art de la table est une vraie partie de plaisir, que ce soit pour les fêtes, ou une occasion particulière telle qu'un mariage, un anniversaire, une baby shower, vous ne manquerez pas d'idées pour trouver un décor qui épatera vos invités.
Tout commence par le choix du thème. Vous pouvez adapter votre décoration de table en fonction de la saison ou des fêtes traditionnelles par exemple. L'essentiel, obtenir une table joliment dressée qui soit à la fois élégante et originale en apportant une touche de fantaisie.
Une fois que vous avez votre thème, il faut trouver le linge de table qui s'accordera à votre décoration. Choisissez une jolie nappe, accordée aux serviettes de table. Vous pouvez opter pour des sets de table à la place de la nappe. Le résultat est tout autant remarquable. La nappe blanche est une valeur sûre mais vous pouvez être audacieux en optant pour les nappes de couleurs ou à motifs.
Ensuite, choisissez de la jolie vaisselle et les couverts qui se marieront parfaitement avec l'ensemble de votre mise en place. Maintenant, disposez les différents accessoires de façon harmonieuse en respectant quelques règles fondamentales : Votre assiette doit être placée au centre de votre set de table ou de la chaise. L'assiette servira de repère pour placer les autres éléments. Les verres doivent être en haut à droite et les couverts de chaque côté. Placez la fourchette à gauche de l'assiette, les dents vers le haut. Le couteau à droite, lame vers l'intérieur, tournée vers l'assiette. Puis, reste la cuillère à dessert que vous placerez au-dessus de l'assiette. Selon le menu, placez la cuillère à soupe à droite du couteau. Enfin, disposez la serviette dans l'assiette ou à gauche de la fourchette.
Finalisez le dressage de votre table en ajoutant de la décoration de table : Bougies, chemin ou centre de table, paillettes, fleurs séchées, bouquet de fleurs, feuilles mortes, pommes de pin... tous accessoires décoratifs ou éléments naturels en lien avec votre thème. Ils doivent tout de même rester discrets afin de ne pas encombrer votre table de façon à pouvoir poser vos plats.