Hygiènes et soins du chien

Il y a 128 produits
Affichage 1-40 de 128 article(s)
-

L'entretien des yeux et des oreilles de votre chien

Pour nettoyer les yeux de votre chien, vous pouvez tout d'abord les rincer à l'aide d'une solution spéciale pour chien comme la lotion nettoyante bio pour chien. Ce soin est nécessaire régulièrement surtout par exemple pour les bouledogues français qui ont souvent des problèmes aux yeux. Si les yeux de votre chien présentent des écoulements très abondants ou d'une couleur jaunâtre, tournez-vous vers votre vétérinaire.

Afin de nettoyer au mieux les yeux de votre chien, placez-vous derrière lui, et passez une compresse ou un coton imbibé de la lotion nettoyante sur l'œil en allant de l'angle internet (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).

Les oreilles de votre chien nécessitent un entretien régulier. Certaines races comme les cockers qui ont des oreilles tombantes ont un besoin beaucoup plus régulier. Chez certaines races vous pouvez entretenir les oreilles qu'en cas d'otite. Vous pouvez faire le nettoyage avec par exemple le lait nettoyant oreilles bio pour chien. Ce lait va dissoudre le cérumen qui se trouve dans l'oreille de votre chien. Mettez en quelques gouttes dans le conduit auditif de votre animal, puis massez à la base de l'oreille. Vous pouvez par la suite essuyer le surplus de produit. Il ne faut surtout pas utilisez de coton tige qui n'est pas adapté au canal auditif du chien.

L'entretien des dents de votre chien

Sur les dents de votre chien, il faut surveiller la présence de tartres pour qu'il ne s'accumule pas. Il est conseillé d'effectuer un détartrage chez le vétérinaire. Pour éviter le détartrage qui nécessite une anesthésie générale, vous pouvez brosser les dents de votre chien à l'aide d'une brosse à dents souple et un dentifrice spécial pour chien. Des friandises sont également disponibles dans notre rayon animalerie qui permet d'entretenir les dents de votre animal de compagnie.

L'entretien du poil et des pattes de votre chien

Si vous souhaitez que votre chien possède un poil soyeux il faut qu'il soit bien entretenu, cela passe d'abord par l'alimentation. En effet certaines protéines et acides gras présents dans les croquettes de votre chien, peuvent lui donner un poil terne. Il faut aussi que vous brossiez votre chien régulièrement, et principalement en période de mue. Si les poils de votre chien sont long vous pouvez le laver tous les mois mais s'ils sont courts tous les 2-3 mois sera suffisant. Surveillez bien évidemment aussi que votre chien n'ait pas de parasites externes sur son poil.

Pour l'entretien des pattes de votre chien, il est nécessaire de lui couper les griffes qu'elles ne se recourbent pas et s'enfoncent dans la peau.