Il est très important avant de choisir son aquarium de savoir quelle espèce vous souhaitez y introduire à l’intérieur. Par exemple, les Discus sont des poissons fragiles qui demandent un aquarium de plus de 400 L. Les néons quant à eux ont besoin d’évoluer dans des bacs assez longs.
Une petite astuce pour connaître l’espace nécessaire dont vos poissons ont besoin, divisez le nombre de litres de votre aquarium, le résultat vous donne le nombre de poissons que vous pouvez mettre dans votre aquarium en centimètre.
Si vous souhaitez ajouter de la décoration et des plantes dans votre aquarium, n'oubliez pas qu’ils prendront de la place donc il faudra réduire la quantité de poissons.
Il est conseillé d’utiliser un aquarium de 150 L pour débuter, et ensuite y ajouter au fur et à mesure vos poissons afin d’éviter tout risque de surpopulation et de stress.
Concernant la décoration pour votre aquarium, vous pouvez opter pour des objets de décorations ou des plantes qui serviront de cachettes pour vos poissons. Un chauffage extérieur ou intérieur selon la taille de votre aquarium maintiendra la température comme vous le souhaitez.
Pour finir, un éclairage pour votre aquarium favorise la croissance de vos plantes naturelles.