Les accessoires de barbecue

Les accessoires d’un barbecue visent à vous faciliter la vie. Tant pour l’allumage que la manipulation et la cuisson des aliments. 

Le kit d'ustensiles

Le kit d'ustensiles vous permettra d'être le meilleur. En effet, la cuisine étant avant tout une affaire de préparation, il vous faudra de bons outils. Pour profiter pleinement de votre barbecue, procurez-vous un set d’ustensiles complet avec :

  • spatule
  • pics à brochettes
  • pince 
  • thermomètre à viande 
  • fourchette à viande 
  • brosse à badigeonner

La spatule à barbecue

Parce qu’on ne cuit pas au barbecue uniquement de la viande, mais également du poisson ou des légumes, la spatule à barbecue permet de les manipuler sans trop les abîmer.
Cet ustensile permettra de déplacer et de retourner les aliments confortablement et sans vous brûler. Vous pourrez aussi vous en servir pour retourner les braises si vous disposez d’un barbecue à charbon.

Aujourd’hui on trouve des spatules avec beaucoup de gadgets intégrés : le décapsuleur, une fourchette intégrée, etc.…
En effet, comme dit, il ne s'agit que de gadgets. Ce que l'on attend d’une bonne spatule est, avant tout, sa résistance et surtout que l’on peut décoller facilement les aliments de la grille brûlante du barbecue. Car si vous avez des aliments qui accrochent comme le poisson par exemple et que vous avez une mauvaise spatule, il est fort probable que celui-ci tombe en miettes. Soyez donc attentif au choix de votre spatule en respectant les mêmes règles élémentaires que pour choisir une fourchette ou une pince à barbecue.

spatule barbecue bbq plancha viande légumes

La pince à barbecue

Comment faire un barbecue sans une pince ? C’est l’instrument de barbecue incontournable. Elle vous permettra de retourner la viande et tout autre aliment sans le faire tomber dans la braise du barbecue !

En principe, on trouve 3 types différents de pinces : une pour disposer et placer les aliments crus sur la grille, une pour retirer les aliments cuits de la grille et une autre pour remuer les braises.

C’est sûrement l’outil de prédilection pour cuisiner au barbecue ! Les extrémités de la pince sont larges et doivent saisir la viande avec souplesse. La pince à barbecue doit également être longue pour ne pas vous brûler et solide pour supporter le poids de la viande.

Il est essentiel de posséder une bonne pince à barbecue, afin de pouvoir retourner facilement et rapidement les aliments qui se trouvent sur votre barbecue. Une bonne pince possède un grip suffisamment souple pour ne pas abîmer les aliments et surtout pour ne pas les entailler. De même une bonne pince BBQ possède une sécurité à l’endroit où vous la tenez, afin de ne pas vous brûler. Elle nécessite une bonne longueur également, n’achetez pas une pince trop courte sans cela votre main serait trop près des braises et vous risquez des brûlures. Il existe de nombreux modèles sur le marché ne pensez pas qu’au design de votre pince mais aussi à son utilité.

La cheminée d'allumage

Ce n’est peut-être pas l’accessoire le plus courant, mais une fois acquis, vous ne pourrez plus vous en passer.
Très pratique, la cheminée d’allumage offre un vrai avantage pour démarrer le feu d’un barbecue au charbon. L’utilisation d’une cheminée permet un allumage en 12-15 minutes. Simple et rapide, il suffit de le remplir de charbon ou de briquettes, et d’allumer un cube allume-feu.

Les gants de protection chaleur

Les gants de protection chaleur sont des produits essentiels pour le barbecue.
Cependant, différents types de gants sont disponibles, il vous faudra opter pour le plus adéquat selon l'utilisation faite de votre BBQ.
Nous vous listons ci-dessous les quatre différents types de gants :

Les gants en tissu :
Ils sont conçus avec un tissu résistant à la chaleur et sont idéals pour manipuler les casseroles, poêles, grilles, ustensiles, briquettes ou charbon. Cependant, ils ne sont pas conçus pour manipuler les aliments au risque qu'avec les graisses cela ne colle au tissu.
Veillez à ne pas utiliser ce type de gants s'ils sont mouillés. En effet, l'eau les rendra rapidement conducteurs de chaleur et donc une isolation thermique inefficace.

Les gants synthétiques :
Ils sont constitués d'un extérieur en caoutchouc ou en silicone pouvant être résistant aux liquides et grâce à une doublure en tissu, ils résistent à la chaleur. Ils vous permettront de manipuler les aliments ainsi que les ustensiles nécessaires à la bonne utilisation de votre barbecue.

Les gants en silicone :
Comme les gants synthétiques, ils sont parfaits pour manipuler les aliments car ils absorberont l'huile et les graisses. Attention toutefois à la matière glissante qui peut rendre plus compliqué la saisie des aliments. Le fait qu'ils soient plus souples implique une perte de dextérité.

Les gants en cuir :
Ce type de gant vous offre une protection thermique renforcée, de par le matériau mais aussi grâce à la doublure en tissu de l'intérieur. Ils ne sont pas adaptés à la manipulation des aliments car l'huile et les graisses tachent automatiquement le matériau.

Le thermomètre avec sonde

Pour des raisons de sécurité sanitaire et de qualité de cuisson, la sonde est plus que nécessaire pour les viandes et poissons, et fait partie des outils indispensables si vous avez un barbecue ou une plancha.

Cet ustensile permet, durant la cuisson, de connaître la température interne des aliments. Il suffira de piquer la sonde au centre de la chair de votre viande ou de votre poulet afin de savoir s’il est cuit.
Son utilisation est pour beaucoup sous-estimée et perçue comme un gadget et pourtant, le thermomètre avec sonde est essentiel pour maîtriser la cuisson de vos aliments et principalement de vos viandes.
Le secret d’une cuisson réussie est la température de la viande. Il y a une énorme différence entre une viande à 60°C et une à 63°C, c’est pourquoi vous ne pouvez pas vous passer d’un thermomètre avec sonde si vous désirez devenir un pro du BBQ et surtout si vous souhaitez faire cuire de grosses pièces de viande. 

Le thermomètre à viande offre une cuisson parfaite malgré les aléas des conditions extérieures. Il est donc impossible d'indiquer un temps de cuisson précis sur barbecue ! Le thermomètre à viande offre en effet une précision de lecture indéniable.

Nous vous listons ci-dessous, selon nous, les températures optimales pour les différents types de viande :

  • Boeuf bleu : 50°
  • Boeuf saignant : 55°
  • Boeuf à point : 60°
  • Boeuf bien cuit : 65°
  • Poisson : 57°
  • Porc : 65°
  • Volailles : 75°

Un produit nettoyant pour barbecue

La cuisine au barbecue peut s’avérer salissante. Que ce soit la grille ou le barbecue en lui-même, un nettoyant vous permettra de procéder à un nettoyage régulier de votre appareil et de le garder plus longtemps.

Le nettoyage est la partie la plus importante si l'on souhaite éviter de passer beaucoup de temps au bout de plusieurs utilisations du barbecue.

  • Pour faire briller le métal : du bicarbonate de soude saupoudré sur les surfaces, puis du vinaigre blanc. La réaction chimique obtenue est très efficace pour nettoyer les surfaces les plus sales. Il suffira ensuite de frotter avec une brosse puis d'essuyer à l'éponge.
  • Pour récurer la cuve : un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle suffira.

Une brosse pour le nettoyage

Un barbecue propre présente plusieurs avantages, comme des plats plus savoureux, un environnement de cuisson plus hygiénique ainsi qu'une grille plus durable. Cependant, la question reste de savoir quelle brosse choisir pour son barbecue et comment l'utiliser de manière la plus efficace possible.

Deux points sont à prendre en compte lors du nettoyage. Tout d'abord l'outil de nettoyage approprié et l'approche de nettoyage. Le plus important reste tout de même de choisir une brosse qui n'endommagera pas la grille du barbecue.

Les brosses dites "conventionnelles" sont celles constituées d'un bloc en bois ou en plastique et d'une tête faite en série de poils orientés dans le même sens. Ces types de brosses sont idéals pour nettoyer le centre de la grille mais en ce qui concerne les bords et les coins, elles ne seront pas vraiment adaptées. C’est pourquoi il est bon de compléter avec une brosse métallique torsadée, où les poils sont orientés dans différentes directions. 
De plus, optez pour une brosse ayant un manche rigide et long. Ce qui vous permettra de nettoyer votre BBQ lorsque celui-ci sera encore chaud et donc facilitera le nettoyage.

Une housse de protection

Elle reste tout simplement essentielle pour la protection de votre appareil durant la saison estivale. Contre la pluie, la poussière, les insectes, le pollen… Bref, elle est l’accessoire de protection à avoir sous la main ! Elle doit posséder un système de fixation efficace, un tissu déperlant voir imperméable, et aéré pour empêcher l’humidité.

Optez pour une housse suffisamment grande pour couvrir intégralement le barbecue et, de préférence, dans un matériau imperméable.

Et maintenant il ne vous reste plus qu'à couvrir !

cloche bbq barbecue plancha maintenir temperature