Les Agrès : quels sont les accessoires de portique ?

Les portiques sont des structures en bois ou métal de jardin où l'on y fixe des agrès, ces jeux pour enfants sont prévus pour accompagner ces derniers au cours de leur développement. 

Les portiques de jardin et les jeux d'extérieur ont toujours la cote, nous vous proposons de découvrir les agrès à travers ce billet. 

Les principaux agrès de portiques

On peut distinguer 4 grandes familles d'agrès pour portique :

  • Les agrès à bascule ou pendulaire : balançoire simple, face à face, à nid …
  • Les agrès à suspension : anneaux, trapèze, barre,…
  • Les agrès de glissade : toboggan, glissière.
  • Les agrès d'escalade : corde simple ou à nœuds, mur d'escalade, échelle en bois ou de corde, …

 

 Balançoire pour portique

La balançoire de portique est composée de cordes ou chaînes et d'un siège en bois, caoutchouc ou plastique, la balançoire classique est l'un des principaux accessoires pour un portique, elles ont l'avantage d'être simples à installer, la balançoire est aussi réglable et évoluera en même temps que vos enfants. Les enfants peuvent se balancer d'avant en arrière sur la balançoire, ce qui peut être très amusant. La balançoire est l'agrès de base de tout portique de jardin.

 Toboggan de portique

Le toboggan de portique est un indémodable dans le milieu des jeux de jardin, il existe en de nombreux types et formes, mais le plus courant est le toboggan plat. Souvent en plastique PVC ou métal. Le toboggan se compose d'une glissière avec rambardes de sécurité et d'une grande structure avec une échelle pour monter.

 Trapèze de portique

Le trapèze de portique est constitué d'une barre horizontale en métal ou en bois reliée à la structure par des cordes, placé à hauteur raisonnable, elle permet à vos enfants de développer leur agilité en se suspendant par les bras ou les jambes ou en faisant des tractions. Un indispensable de toutes aires de jeux !

 Anneaux pour balançoire

Les anneaux de balançoire consistent en 2 anneaux séparés en métal ou en bois fixé au portique par une corde, des accessoires pour que vos enfants pratiquent la gymnastique en sécurité dans votre jardin et pourquoi pas rêver d'étoiles olympiques.

 Corde à grimper

La corde à grimper est un équipement pour les portiques destiné à développer la dextérité de vos enfants, il existe plusieurs choix de modèles, la corde à nœuds ou lisse pour plus de difficulté. Il s'agit d'un des agrès les plus simples d'installation.

Les autres accessoires de portiques

Les portiques en bois ou en métal avec balançoire, toboggan, trapèze et anneaux, c'est toujours pareil, me direz-vous, mais vous avez d'autres choix pour vos enfants quelque soit leur âge : balançoire siège bébé, nacelle ou balançoire face à face. Laissez-nous vous en dire plus.

Nacelle de balançoire

La nacelle de balançoire est un tapis ou un nid, en caoutchouc ou lanières tressées, qui convient mieux à un enfant de jeune âge, puisque l'aire de jeu est plus grande. Un autre avantage de la nacelle de balançoire est l'aspect détente de ces modèles. 

Balançoire face à face

La balançoire face à face est un cadre métallique qui comporte un siège en plastique à chaque extrémité. Elle comporte également deux barres sur lesquelles l'enfant peut placer ses mains. Un enfant seul peut profiter de la plateforme, mais l'idéal est quand même d'être à deux.

Siège bébé balançoire

La balançoire pour siège bébé est dotée de sangles de soutien pour améliorer la sécurité de votre bébé pendant le jeu. Par conséquent, il n'y a aucun risque que le bébé se retourne ou tombe du siège, car il y sera maintenu fermement, mais ne le blessera pas. Nous vous recommandons de toujours utiliser cette balançoire en présence d'un adulte pour éviter tout accident. Les bébés profiteront eux aussi des joies du jeu dans le jardin accompagné des plus grands !

Comme vous le voyez les agrès de portiques de jardin se présentent sous différents matériaux (bois, métal, plastique,...), prix, différents jeux et accessoires, pour des activités variées, alors le plus simple serait peut-être d'interroger les principaux intéressés : vos enfants ! Directement ou par un moyen détourné (La liste au Père Noël par exemple), vous saurez alors avec certitude quels agrès et jeux leur feraient le plus plaisir !